Sculptures raku Marie Juge

Sculptures raku   Marie Juge

le raku , pourquoi - comment


Le raku , l'art du feu et de la céramique

La céramique Raku permet de parvenir à une esthétique particulière où l'esprit du l'art du thé joue un rôle aussi important que le savoir-faire et la technique du feu . Ces objets précieux racontent aussi l'étonnante histoire d'une famille (véritable dynastie, les raku) qui sans interruption, depuis son fondateur Chôjirô mort en 1589, jusqu'à Kichizaemon né en 1949, allia tradition et innovation pour créer de subtiles œuvres d'art imprégnées d'un idéal hautement spirituel.

Un procédé de fabrication qui s'opère  en deux étapes apres un travail de sculpture sur terre.:

Les œuvres réalisées à travers cette discipline, qui est devenue une technique de céramique en Occident, sont cuites par une progression lente (100°C par heure pour permettre de é lentement et éliminer le souffre et les impuretés contenus dans la terre) et menées jusqu'à 1000°C. Une fois les pièces sorties du four et refroidies, un émail composé de minéraux et de'oxydes est appliqué.

Une seconde cuisson doit alors intervenir : c'est " la cuisson RAKU".

Les pièces sont placées une à une dans le four et portées rapidement à 980 °C. Après la cuisson de l'émail, elles sont retirées incandescentes du four à l'aide d'une pince, ou de gants de protection, pour être enfouies dans des végétaux tels que : sciure de bois, foin, paille….c'est alors la phase d' enfumage. Les oxydes contenus dans l'émail sont réduits par le carbone qui s'en dégage, marquant ainsi le tressaillage des émaux qui opére lors du choc thermique qui a précédé, révélant les lustres métalliques et les couleurs particulières. 

Les parties non couvertes par l'émail deviendront noires par l'enfumage et chaque piece est ainsi transformée par le feu.

Cet art qu'est le RAKU, permet une grande liberté d'expression spontanée et une part essentielle de rêve.c'est le bonheur dans le hasard.

 

 

 


10/11/2015
0 Poster un commentaire